Projet de recherches curatoriales : focus sur l’art numérique avec Allen & Overy
Débuté en 2013, le partenariat entre Mudam Luxembourg et le bureau luxembourgeois d’Allen & Overy, cabinet international d’avocats d’affaires, a permis, durant les trois premières années, la donation au musée d’un ensemble d’œuvres exclusivement axées sur la question de l’image en mouvement.
En 2019, cette collaboration est renforcée grâce à un soutien accru porté aux acquisitions et notamment à la création d’une bourse de recherches curatoriales. Allen & Overy témoigne une fois de plus de son engagement envers l’art en soutenant cette nouvelle initiative du musée pendant un an. Cette dernière vise à étendre le champ des recherches aux artistes émergents dont le travail s’articule autour des nouvelles technologies parmi lesquelles les médias numériques. La première boursière de recherches curatoriales Allen & Overy est la curatrice et écrivain Lauren Wetmore dont le rôle, au sein de l’équipe curatoriale du musée, sera de contribuer activement au développement de la collection.
Patrick Mischo, office senior partner d’Allen & Overy au Luxembourg commente : « Nous sommes heureux d’apporter notre soutien au Mudam et à cette initiative qui permettra de mettre toute la lumière sur le courant avant-gardiste et prometteur que constitue l’art numérique. »
« Notre collaboration avec Allen & Overy ne cesse de grandir. Aujourd’hui, un nouveau pas est franchi grâce à ce projet de recherches qui nous unit durablement et permet au Mudam de renforcer son expertise dans le champ des nouvelles technologies », ajoute Suzanne Cotter, directrice du Mudam.