Skip to navigation Skip to main content

Robert Morris : L’artiste polymorphe. Formation pour enseignants

When
from
Where
Mudam Studio
Cycle de formation

Connaissances visuelles

Code

D3-a-05

Contexte
Élaboration d’un partenariat entre les institutions muséales et scolaires. Créer un lien fructueux entre lycée et musée en favorisant la symbiose entre l’apprentissage scolaire et la découverte de l’art contemporain .

Objectifs
La formation Robert Morris : L'artiste polymorphe s'adresse à tous les enseignants du secondaire, en éducation artistiques, qui désirent compléter leurs connaissances en art contemporain à partir d’œuvres sélectionnées dans une exposition qui fait l’actualité au musée. L’objectif de cette formation est double: elle permet aux enseignants/es de faire l’expérience d’une enquête visuelle sur une série d’œuvres et de découvrir les possibilités du partenariat culturel.

Savoirs
Les participant-e-s connaissent différentes formes d’expression de l’art contemporain.

Savoir-faire
Les participant-e-s sont capables de :

  • communiquer avec des partenaires culturels
  • mettre en œuvre des méthodes qui favorisent la pensée visuelle

Attitudes
Les participant-e-s sont amenés à développer des applications pédagogiques pour introduire l’expérience et le contenu muséal dans leurs cours d’éducation artistique.

Contenu
Une visite au musée n’est pas une finalité en soi mais elle ouvre des voies à un apprentissage durable. Une fois la visite avec la classe terminée, les thèmes abordés pourront ainsi être repris en classe dans d’autres contextes, suscitant la connexion entre différentes branches enseignées. Les enseignant-e-s exploreront à travers une visite l’ampleur du travail sur la forme de l’artiste Robert Morris et pourront ainsi développer de possibles pistes d’applications en classe.

Approche méthodologique
Partie théorique : Définir la plue-value d’une visite au musée pour le quotidien scolaire et établir des voies pédagogiques pour enrichir la relation entre les différentes institutions.
Partie pratique : comprendre les notions-clé d’une exposition ou de différents modes d’expression en réfléchissant à l’exploitation pédagogique – transfert dans une situation de classe avec la conception d’activités possibles – éventuellement le projet peut avoir une approche interdisciplinaire
Partie réflexive : définition et évaluation des objectifs du projet formulé.

Formateur, formatrice
Carole Schmit, professeure détachée
Fabrice Génot, professeur détaché

Informations pratiques

Ordre d'enseignement : Enseignement secondaire

Public cible : personnel enseignant et éducatif, professeurs d'éducation artistique

Validation :

  • enseignant-e-s EF : formation non-prioritaire
  • éducateur-trice-s (grad.) EF : formation non-prioritaire
  • enseignant-e-s ES : formation prioritaire

Langue : luxembourgeois

Robert Morris, "Untitled (Portland Mirrors)", 1977. Installation at the Portland Center for the Visual Arts, Oregon, March 1977 | Courtesy Castelli Gallery, New York