Passer à la navigation Passer au contenu principal

Steve McQueen

Tourné en plan fixe, Illuminer met en scène un homme allongé dans l’obscurité, l’artiste lui-même dont la silhouette noire se détache sur les draps blancs du lit. Unique source de lumière située hors-cadre, une télévision dont le son indique qu’elle diffuse un reportage sur les forces spéciale américaines, éclaire faiblement la scène. Le commentaire, seul élément parfaitement perceptible, évoque l’entraînement des GI’s à la veille de leur départ pour l’Afghanistan.

La pièce est baignée dans un clair-obscur qui accentue les contrastes et perturbe le système de mise au point automatique de la caméra numérique : les contours se précisent et se dissipent au gré des fluctuations lumineuses. Les passages flous, les éblouissements et les assombrissements successifs brouillent l’image jusqu’à l’abstraction et mettent en valeur les qualités picturales du medium vidéo.

Steve McQueen (1969), lauréat du Turner Prize en 1999, se plaît en effet à rapprocher l’image vidéo de la peinture pour en souligner les similitudes formelles, ainsi qu’à explorer le langage cinématographique. Dans Illuminer, l’artiste britannique poursuit ses recherches sur le cadrage, la mise au point ou encore la composition de l’image. Dans un environnement visuel minimal, le flot de paroles continu, la narration située hors champ et la passivité du corps soulignent la tension entre l’isolement d’un homme dans une chambre d’hôtel et la réalité brute du monde environnant.

Œuvre

  1. Steve McQueen Illuminer, 2001

    Projection vidéo couleur, son
    15 min 13 s
    Collection Mudam Luxembourg
    Acquisition 2002
    © Photogrammes : galerie Marian Goodman

Marina Abramović, "Video Portrait Gallery", 1975-1998 | Collection Mudam Luxembourg | Acquisition 2001
La plus importante collection d’art contemporain au Luxembourg Explorez notre collection

Skip to navigation Skip to main content

Steve McQueen

Shot with a fixed camera position, Illuminer shows a man lying in the dark (the artist himself) whose black silhouette stands out from the white bed sheets. The scene is dimly lit by an off-camera television broadcasting a report on American special forces. The commentary, which is the only completely perceptible element, refers to the training of GI’s the day before their departure for Afghanistan.

The piece is bathed in light and shadow which accentuates contrasts and disturbs the automatic focusing system of the digital camera: contours are clarified and dissipated depending on the fluctuations of light. The blurred passages, the flashes of light followed by darkening blur the image to the point of abstraction and enhance the pictorial qualities of the video medium.

Steve McQueen (1969), winner of the Turner Prize in 1999, likes associating the video image with painting in order to highlight formal similarities, as well as exploring cinematic language. In Illuminer, the British artist pursues his research into framing, focusing and the composition of the image. In a visually minimal environment, the continuous flow of words, the narration situated off-camera and the passivity of the body underline the tension between the isolation of a man in a hotel room and the raw reality of the outside world.

Artworks

  1. Steve McQueen Illuminer, 2001

    Projection vidéo couleur, son
    15 min 13 s
    Collection Mudam Luxembourg
    Acquisition 2002
    © Photogrammes : galerie Marian Goodman

Marina Abramović, "Video Portrait Gallery", 1975-1998 | Collection Mudam Luxembourg | Acquisition 2001
The most important collection of contemporary art in Luxembourg Dive into our collection