Passer à la navigation Passer au contenu principal

Sondra Perry

Sondra Perry (1986, Perth Amboy) est une artiste multimédia qui s’intéresse aux questions liées à l’identité africaine-américaine et en particulier à la relation entre le monde numérique et l’oppression de l’identité noire qui s’y joue. L’installation IT’S IN THE GAME or Mirror Gag for Vitrine and Projection s’articule autour d’un film principal qui entrelace et superpose avec virtuosité divers niveaux de réalité à travers lesquels Perry met en parallèle l’utilisation abusive d’avatars numériques, dont son frère jumeau Sandy a été victime, et la spoliation de biens culturels.

C’est en sa compagnie que l’on voit l’artiste visiter les collections d’art africain, océanien et précolombien de grands musées à New York et Londres. Tout deux s’attardent sur quelques-unes des œuvres phares. Ces images sont associées, sur le mode du collage, à des photographies de famille ainsi qu’à celles de l’avatar de Sandy, un ancien joueur de basketball dans l’équipe de son université de Géorgie. Ces dernières ont été produites et utilisées par l’éditeur de jeux vidéo EA Sports qui en a acquis les droits auprès de l’Association Nationale Athlétique des Collèges (NCAA), sans que les sportifs concernés n’aient donné leur accord. Présentée dans un environnement immersif peint en bleu Chroma Key, une couleur utilisée pour l’incrustation d’images, l’installation prend les allures d’un studio pour effets spéciaux ou de post-production qui souligne le travail de montage. En mêlant histoire personelle et familiale à celle plus universelle transmise par les musées, Perry met en tension les notions de privé et de public, de réel et de virtuel, d’original et de copie au travers des questions d’identités culturelle et numérique.

IT’S IN THE GAME or Mirror Gag for Vitrine and Projection a été acquis pour la collection Mudam grâce au soutien d’Allen & Overy, un cabinet d’avocats international installé à Luxembourg. Depuis 2013, Allen & Overy soutient le musée au travers de la donation régulière d’œuvres significatives d’artistes tels que Ulla von Brandenburg, Mircea Cantor et Su-Mei Tse. Depuis 2019, Allen & Overy soutient également la création d’un nouveau programme de recherches sur les artistes travaillant avec les images en mouvement et les nouvelles technologies.

Œuvre

  1. Sondra Perry  IT’S IN THE GAME ‘18 or Mirror Gag for Projection and Two Universal Shot Trainers with Nasal Cavity and Pelvis, 2018  Vidéo, couleur, son, en boucle Mur peint en bleu Rosco Chroma Key, appareils d’entraînement sportif 16 min 20 sec Collection Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Donation 2019 – Allen & Overy  Vue de l’exposition « Post-Capital : Art et économie à l’ère du digital », Mudam Luxembourg, 2.10.2021 – 16.01.2022 © Photo : Rémi Villaggi
    Sondra Perry IT’S IN THE GAME ‘18 or Mirror Gag for Projection and Two Universal Shot Trainers with Nasal Cavity and Pelvis, 2018

    Vidéo, couleur, son, en boucle
    Mur peint en bleu Rosco Chroma Key, appareils d’entraînement sportif
    16 min 20 sec
    Collection Mudam Luxembourg
    Donation 2019 – Allen & Overy
    Vue de l’exposition Post-Capital : Art et économie à l’ère du digital, Mudam Luxembourg, 02.10.2021 – 16.01.2022
    © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

La plus importante collection d’art contemporain au Luxembourg Explorez notre collection

Skip to navigation Skip to main content

Sondra Perry

Sondra Perry (b. 1986, Perth Amboy) creates multifaceted narratives that explore the construction of African American identity and its relationship to digital media and internet culture. IT’S IN THE GAME ’17 or Mirror Gag for Vitrine and Projection makes reference to the use of avatars within computing and draws specifically upon the experience of her twin brother Sandy whose image was used to produce a character for a video game without his knowledge or consent.

The work collages family photographs with images of Sandy’s avatar, which was developed from material supplied by the National Collegiate Athletics Association (NCAA) who held the rights to footage of him playing for the University of Georgia basketball team. This material is combined with footage of Perry and her brother visiting museum collections of African, Oceanic and pre-Colombian art in New York and London and the artist’s own avatars that Perry has created of objects from the museums. Presented within an environment painted ‘Chroma Key’ blue – a color employed in making ‘blue screen’ or ‘composite’ images for TV, film or video games – the installation resembles a studio for special effects or post-production. Interweaving personal, family history with the universal concepts embodied in the narratives of museums, the work shifts between notions of private and public, real and virtual and original and copy, raising questions of authorship, identity and cultural bias.

IT’S IN THE GAME ’17 or Mirror Gag for Vitrine and Projection has been acquired for Mudam’s collection with support from Allen & Overy, an international law firm with an office in the city of Luxembourg. Since 2013, Allen & Overy has supported the museum with a series of donations of significant works by artists including Ulla von Brandenburg, Mircea Cantor and Su-Mei Tse. From 2019 they have increased their support with the creation of the Allen & Overy Curatorial Fellowship that will have a special focus on artists working with the moving image and new technologies.

Artworks

  1. Sondra Perry  IT’S IN THE GAME ‘18 or Mirror Gag for Projection and Two Universal Shot Trainers with Nasal Cavity and Pelvis, 2018  Vidéo, couleur, son, en boucle Mur peint en bleu Rosco Chroma Key, appareils d’entraînement sportif 16 min 20 sec Collection Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Donation 2019 – Allen & Overy  Vue de l’exposition « Post-Capital : Art et économie à l’ère du digital », Mudam Luxembourg, 2.10.2021 – 16.01.2022 © Photo : Rémi Villaggi
    Sondra Perry IT’S IN THE GAME ‘18 or Mirror Gag for Projection and Two Universal Shot Trainers with Nasal Cavity and Pelvis, 2018

    Vidéo, couleur, son, en boucle
    Mur peint en bleu Rosco Chroma Key, appareils d’entraînement sportif
    16 min 20 sec
    Collection Mudam Luxembourg
    Donation 2019 – Allen & Overy
    Vue de l’exposition Post-Capital : Art et économie à l’ère du digital, Mudam Luxembourg, 02.10.2021 – 16.01.2022
    © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

The most important collection of contemporary art in Luxembourg Dive into our collection