Passer à la navigation Passer au contenu principal

Nikolay Polissky

Dans la campagne de Nikola-Levinet, un village situé à une centaine de kilomètres de Moscou, Nikolay Polissky (1957) réalise depuis les années 2000 des constructions éphémères à base de matériaux naturels avec l’aide de la population locale. Mudam l’a invité à réaliser en 2009 une installation d’envergure pour le Grand Hall, installée par après dans une des douves qui entourent le musée.

Avec cette série de constructions monumentales en orme et en jonc, l’artiste a investi l'une des anciennes douves de la forteresse sur laquelle est bâti le musée : diverses machines futuristes semblables à des centrales électriques équipées de puissants générateurs d’où émergent d’épais faisceaux de câbles surplombant le visiteur. Par leur facture artisanale et leur aspect rustique, les structures rappellent ces objets anciens issus d’une longue tradition d’art populaire, tout en présentant des réminiscences d’architectures modernistes et utopistes russes du 20e siècle. Marquant un infléchissement dans la pratique de Polissky, Large Hadron Collider demeure une aventure collective liée à Nikola-Lenivets où l’artiste et son équipe ont collecté le bois et produit l’ensemble des éléments avant de les réassembler au musée.

Durant 10 ans, les structures en bois du Large Hadron Collider ont été exposées au vent et au soleil, à la neige et aux intempéries. Selon le principe voulu par l’artiste, l’œuvre s’est au fil du temps fondue dans le paysage pour y disparaître progressivement. Les quelques éléments restants, ruines d’une construction passée, ont été démantelés à l’été 2019, et il demeure dans la collection du Mudam les dessins préparatoires de ce projet inédit.

Œuvre

  1. Nikolay Polissky Large Hadron Collider, 2009

    Ensemble de 20 dessins
    Stylo sur papier
    21 x 29,7 cm
    Commande et Collection Mudam Luxembourg
    Donation KBL European Private Bankers
    © Photo : Mudam Luxembourg

  1. Nikolay Polissky Large Hadron Collider, 2009

    Orme et jonc
    Commande et Collection Mudam Luxembourg
    Acquisition 2009
    Donation KBL European Private Bankers
    © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

Marina Abramović, "Video Portrait Gallery", 1975-1998 | Collection Mudam Luxembourg | Acquisition 2001
La plus importante collection d’art contemporain au Luxembourg Explorez notre collection

Skip to navigation Skip to main content

Nikolay Polissky

Since the 2000s, Nikolay Polissky (1957) builds transitory constructions with natural materials in the countryside and with the help of the population of Nikola-Levinet, a small village about 100 kilometres away from Moscow. Mudam invited the artist in 2009 to realise an installation of scale for the Grand Hall of the museum, which has been moved afterwards to one of the ditches surrounding it.

The artist realised a series of monumental constructions in elm and rush along with the old moat of the fortress on which the museum is built: diverse futuristic machines, recalling power stations equipped with powerful generators from which emerge thick bundles of cables, dwarfted the visitor. Through their home-made facturing and rustic aspect, the structures recalled old objects from a long popular art tradition while presenting reminiscences of 20th-century Russian modernist and utopian architecture. Marking a shift in Polissky’s pratice, Large Hadron Collider remains a collective venture linked to Nikola-Lenivets where the artist and his team collected the wood and produced the group of elements before reassembling them at the museum.

For 10 years, the wooden structures of the Large Hadron Collider have been exposed to wind and sun, snow and bad weather. According to the principle desired by the artist, the work has melted into the landscape over time and gradually disappeared. The few remaining elements, ruins of a past construction, were dismantled in the summer of 2019. The preparatory drawings for this unusual project remain in Mudam's collection.

Artworks

  1. Nikolay Polissky Large Hadron Collider, 2009

    Ensemble de 20 dessins
    Stylo sur papier
    21 x 29,7 cm
    Commande et Collection Mudam Luxembourg
    Donation KBL European Private Bankers
    © Photo : Mudam Luxembourg

  1. Nikolay Polissky Large Hadron Collider, 2009

    Orme et jonc
    Commande et Collection Mudam Luxembourg
    Acquisition 2009
    Donation KBL European Private Bankers
    © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

Marina Abramović, "Video Portrait Gallery", 1975-1998 | Collection Mudam Luxembourg | Acquisition 2001
The most important collection of contemporary art in Luxembourg Dive into our collection