Passer à la navigation Passer au contenu principal

Miguel Palma

Prenant la forme d’un rêve ou d’un cauchemar, les œuvres de Miguel Palma (1964) représentent le monde à travers un modèle technicisé et absurde. En s’intéressant, souvent de manière ludique, à certains aspects de la réalité artistique ou humaine, elles suggèrent paradoxalement une vision du monde dubitative et pessimiste.

Invité en résidence dans un atelier face à la montagne Sainte-Victoire, Miguel Palma se retrouve dans la posture de Cézanne, fasciné par ce motif, et imagine alors un outil mécanique lui permettant de renverser le point de vue en construisant une structure réfléchissante installée sur la montagne. Transposée dans le parc du Mudam, l’installation retransmet sur un écran, dans le musée, le détail d’un bâtiment situé sur le plateau du Saint-Esprit. Loin d’une objectivité souvent fantasmée, l’image qui en résulte est flottante, marquée par l’instabilité de la lumière, les effets de distorsion du miroir et l’impact du vent sur ce dernier, créant des impressions fugaces.

Son installation Autofocus (2006) est une réalisation technique rappelant les fantaisies futuristes d’artistes ingénieurs d’autres époques, comme par exemple Leonard de Vinci. Une machine, propulsée par une hélice, évolue sur des rails au bout desquels est montée une caméra vidéo. Tel un satellite, celle-ci tourne autour d’une représentation de la terre en mouvement. L’image ainsi créée est simultanément diffusée sur un écran, faisant ainsi référence, comme le souligne l’artiste, à Google Earth.

Œuvre

  1. Miguel Palma Autofocus, 2006

    Écran vidéo, caméra, ventilateur, globe terrestre, chariot sur rails
    320 x 150 x 100 cm
    Collection Mudam Luxembourg
    Donation 2006 Reginald Neuman, Luxembourg
    Vue de l’exposition Portugal Agora – À propos des lieux d’origine, 16.12.2007 – 07.04.2008, Mudam Luxembourg
    © Photo : Andrés Lejona | Mudam Luxembourg

  1. Miguel Palma Pays/scope, 2012

    Structure métallique, miroir, télescope, ordinateur portable
    580 x 190 x 190 cm
    Collection Mudam Luxembourg
    Donation 2014 – Reginald Neuman
    Vue de l’installation dans le Park Draï Eechelen, Luxembourg
    © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

Marina Abramović, "Video Portrait Gallery", 1975-1998 | Collection Mudam Luxembourg | Acquisition 2001
La plus importante collection d’art contemporain au Luxembourg Explorez notre collection

Skip to navigation Skip to main content

Miguel Palma

Miguel Palma’s (1964) artistic works often present the world as a model in a dream or nightmare – technically constructed and absurd. In a seemingly playful manner he examines certain aspects of artistic reality or the general human situation, although this is usually marked by a deeply sceptical and pessimistic world view.

During his artist residency in a studio with a view of Montagne Saint-Victoire, Miguel Palma, who was finding himself in the same place as Cézanne, fascinated by this subject, devised a mechanism, a reflective structure that was erected on the mountain that enabled him to reverse the viewpoint. Put up in the parc of Mudam, it transmits the image of a detail of a building located on the Plateau Saint-Esprit. The resulting images, far from offering an often fantasized objectivity, seem to hover: marked by shifting light and the distortions of the mirror, they create fleeting impressions.

His installation Autofocus (2006) initially appears to be a technical implementation of a futuristic imagination, similar to the works we know from other ages, e.g. Leonardo da Vinci. A propeller-driven rail vehicle with a video camera at its tip moves like a satellite “around” the earth in motion. The resulting picture is shown on a screen, which, as Palma phrases it, forms an analogy to Google Earth.

Artworks

  1. Miguel Palma Autofocus, 2006

    Écran vidéo, caméra, ventilateur, globe terrestre, chariot sur rails
    320 x 150 x 100 cm
    Collection Mudam Luxembourg
    Donation 2006 Reginald Neuman, Luxembourg
    Vue de l’exposition Portugal Agora – À propos des lieux d’origine, 16.12.2007 – 07.04.2008, Mudam Luxembourg
    © Photo : Andrés Lejona | Mudam Luxembourg

  1. Miguel Palma Pays/scope, 2012

    Structure métallique, miroir, télescope, ordinateur portable
    580 x 190 x 190 cm
    Collection Mudam Luxembourg
    Donation 2014 – Reginald Neuman
    Vue de l’installation dans le Park Draï Eechelen, Luxembourg
    © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

Marina Abramović, "Video Portrait Gallery", 1975-1998 | Collection Mudam Luxembourg | Acquisition 2001
The most important collection of contemporary art in Luxembourg Dive into our collection